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United nation sans "s", 2012

 

Tirages couleurs Diassec et chaises 

4 x (80x100cm)

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L’artiste, en créant deux chaises à partir de clichés de maisons israéliennes et palestiniennes au dessus desquelles flottent leur drapeaux (réunis respectivement sur chacun des sièges) propose un parallélisme entre les revendications des uns et des autres.

 

Prendre place, siéger au lieu même où, pour chacun, suspendre un drapeau, qu’il soit israélien ou palestinien à sa fenêtre, constitue à la fois une affirmation territoriale et une revendication « patriotique ». Les chaises vides renvoient également à « la politique de la chaise vide» évoquant le blocage actuel du conflit dont Jérusalem demeure le nœud du problème.

 

En disposant ces chaises à différents endroits de la ville, elle propose un regard critique et empathique des liens entre ces peuples qui se croisent (Jérusalem ouest), s’opposent (mur de séparation), partagent des valeurs communes (lieux de prières) ou regardent dans la même direction (désert).

 

United nation without "s", 2012

 

Color prints on Diassec and chairs 

4 x (80x100cm)

1/4

 

In the very place where to put an Israeli or Palestinian flag in one’s window is an assertion of territory and “patriotic” defiance, the artist points up behavioral parallels in the two camps’ claims and counter-claims by inviting citizens to take a seat and sit in session in chairs whose decoration is created from snap-shots of Israeli and Palestinian houses over which flies their respective flag.

 

The patterns thrown up are revealing and the empty chairs serve as a paradigm for the blockage in settlement of the thorny problem of which Jerusalem remains the epicenter.

 

By laying out these chairs at different points in the town, she offers a critical reading of the links between the two peoples, which may cross over (West Jerusalem), oppose each other (the wall of separation), share common values (places of worship) or gaze in the same direction (desert).

 

 

 

United Nation without "s"

2012